Un désembouage est une opération d’entretien qui consiste à nettoyer l’intérieur d’un circuit de chauffage central (radiateurs, plancher chauffant, tuyauterie, échangeur de chaudière, etc.) pour éliminer les boues accumulées au fil du temps.

Pourquoi y a-t-il des boues dans un chauffage ?

Ces « boues » sont en fait des résidus de corrosion, de calcaire et d’impuretés qui se forment naturellement dans les installations, en particulier dans les systèmes à eau chaude fermés. Elles s’accumulent au fond des radiateurs ou des tuyaux, ralentissent la circulation de l’eau et diminuent les performances de l’installation.

L’objectif ?

Retrouver une circulation fluide, un meilleur rendement énergétique, prolonger la durée de vie de vos équipements et garantir votre confort thermique.

Le désembouage hydrodynamique

Un désembouage est à prévoir tous les 5 à 10 ans par un professionnel. Nous avons formé un technicien et nous sommes équipés d’une désemboueuse afin d’optimiser le résultat final.

Souvent obligatoire avant le remplacement d’une chaudière mais surtout toujours conseillé

 

De plus en plus de fabricants exigent un désembouage complet du réseau de chauffage avant l’installation d’une nouvelle chaudière ou pompe à chaleur.
En l’absence de cette opération, la garantie constructeur peut être refusée, même en cas de défaut de l’appareil.
C’est une condition contractuelle, prévue pour garantir que le nouvel appareil fonctionne dans des conditions optimales.

Le désemboueur

Il existe une autre technique récente, innovante et efficace quiconsite en la pose d’un désemboueur.

Cette pièce installée sur votre circuit de chauffage permet de détruire les boues lors du passage dans le dispositif. Ainsi, l’eau qui arrivait sale et chargée dans vos tuyaux est assainie et redevient entièrement claire en l’espace de quelques jours, semaines ou mois selon l’encrassement. Cette installation est durable étant donné qu’elle est raccordée directement sur les canalisations.

 

Grâce à un système de centrifuge, les particules de “boues” sont éclatées à l’intérieur du système à chaque passage jusqu’à leur disparition pour atteindre une eau entièrement propre.
Ce dispositif permet une action préventive, curative ou rémanente sur l’intégralité du réseau.
Ici une photo avant / après, sur le réseau d’une maison de retraite (Giat), réalisée avec ce dispositif. Photo prise à 1 an d’intervalle sur le même point de puisage.